Découverte du carnet culinaire des Basques

Dans ce carnet, il y a la page des produits du terroir, du fromage et des jambons, et les Espelette et son histoire et enfin, le gâteau basque.

Pourquoi les recettes basquaises sont-elles envoutantes ?

La seule et simple raison est que les produits utilisés sont frais et uniques. Il n’y a pas un seul restaurateur qui ne sait pas cuisiner et qui ne travaille pas avec les paysans à Basques. Et même les particuliers peuvent avoir cette chance de côtoyer directement le paysan et d’acheter des produits frais tous les jours. Et puis, le savoir-faire en art culinaire des anciens s’est transmis aux générations et la saveur est restée. Les plats sont bien assaisonnés et même, si certaines recettes ont de la viande, on sent à peine le goût de la viande, et on a hâte de savourer l’assiette généreuse et douce.

On devient si vite gourmand

C’est plutôt logique parce que chaque assiette est un régal de produit basque parfaitement bien préparé, et légèrement mijoté au feu. Et c’est ce goût d’originalité, et de mélange de saveur, qui nous fascine en décortiquant un jambon basque, qui a pris trois années dans la salle de congélateur et qui s’est fait des rides. Oui, même les magrets de canard de ce pays sont bien traités.

Le fromage de chèvre est aussi une étoile dans la cuisine basque. Heureusement qu’aux Pays basques, il y a de l’herbe toute l’année, ce qui fait juste plaisir aux chèvres et c’est normal qu’ils produisent du bon lait pour en faire des fromages.

Et quand on voyage à travers la gastronomie du Pays basque, on n’oublie pas d’apporter un bocal d’Espelette, ou de l’or rouge qui reste un produit atypique des Basques. Les Espelette sont des piments traités dans un champ bio, et toutes les étapes de la culture se font en toute délicatesse.

Enfin, Basque est une région qui présente une grande potentialité côté agriculture et élevages, et même s’ils ont leurs propres langages et leur champ, c’est une région qui ne se tienne pas à l’écart du monde.

Blog

  1. 21 Juil. 2021La filière bio importe de plus en plus d’aliments de l’étranger741
  2. 16 Janv. 2021Les saveurs de la charcuterie halal12929
  3. 8 Janv. 2021Un cadeau drole et original1095